Définition et Histoire de l’ostéopathie

« La maladie est une conséquence, pas une cause. (…) L’ostéopathie, elle, recherche les causes, les interruptions de fonction, à l’origine du symptôme (…) Nous rétablissons la santé en libérant les nerfs et les vaisseaux de leur carcan. C’est ça notre travail. »
(A.T. Still)

votre ostéopathe à Bayonne vous accompagne

 

DEFINITION DE L’OSTEOPATHIE

 

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui vise à redonner de la mobilité aux différentes zones du corps.

L’ostéopathie se définit comme une médecine manuelle, s’intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain. Elle se distingue nettement des autres moyens d’intervention en thérapie manuelle.

L’ostéopathe exerce en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. Il considère l’individu dans son ensemble : tout à la fois art, science et technique, l’ostéopathie repose en effet sur un concept philosophique :   » l’homme est un tout  »

L’ostéopathe n’utilise que ses mains : il diagnostique les tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise, minutieuse, exacte, qui est le fondement même de l’ostéopathie.

 

L’OSTÉOPATHIE REPOSE SUR DES CONCEPTS ORIGINAUX:

 

1. Le corps humain est une unité fonctionnelle où structure et fonction sont en interdépendance mutuelle et réciproque.

2. Face à une agression, l’organisme tend à réagir et à s’autoguérir par l’utilisation de systèmes complexes en équilibre.

3. L’intégrité fonctionnelle des systèmes de l’organisme dépend de l’apport sanguin et nerveux.

4. L’importance du système musculo-squelettique dépasse largement dans l’organisme son rôle de structure de soutien.

5. Certaines composantes somatiques des états pathologiques ne sont pas seulement l’expression de la maladie mais ont aussi un rôle de contribution au processus de maintien. Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiopathologie du corps humain ainsi que des interactions entre chacun de ses systèmes.

Prise de RDV rapide avec Simon Page ostéopathe à Bayonne