Ostéopathie pour sportifs

Ostéopathie du sport : Une thérapie indispensable aux sportifs

 

Sport et ostéopathie du sport, voilà deux techniques qui dépendent l’un de l’autre et qui permettent de rester en pleine forme. En effet, c’est bien de faire de l’entraînement pour maintenir ses capacités athlétiques. Mais, la structure de  l’organisme ne résiste pas souvent aux différentes pressions que le sportif lui impose. Chaque discipline sportive comporte en fait des risques de blessures (entorses, déchirure de ligament, sciatiques etc.). Pour cela, il est important de prendre rendez-vous avec son ostéopathe pour anticiper le processus de guérison ou d’empêcher l’aggravation des traumatismes. Ensemble, nous allons découvrir ce que c’est, ses bienfaits pour le sportif, quand faut-il faire appel à un ostéopathe du sport… Bonne lecture !

 

 

Ostéopathie : Qu’est-ce que c’est ?

Les athlètes peuvent se réjouir, car une séance d’entretien physique avec un ostéopathe est très bénéfique pour eux. On appelle ostéopathie l’approche thérapeutique créée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still. Elle se base sur des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et est associée à des techniques de relâchement myofascial. Toutes ces manœuvres ont pour but d’agir sur les muscles afin de conserver ou de restaurer la mobilité physiologique des différentes parties du corps humain.

Etant donné que l’organisme est une unité qui fonctionne en symbiose, l’altération de la mobilité naturelle des organes peut induire de graves dysfonctionnements. Une entorse, une déchirure musculaire ou bien même un trouble respiratoire peut en fait survenir à tout moment. Et, ce serait vraiment dommage pour un sportif qu’un tel incident l’empêche d’accroitre sa performe ou pire encore de poursuivre sa carrière.  C’est pour cette raison que le sportif a besoin d’un ostéopathe du sport.

 

 

Ostéopathie : Ses bienfaits pour l’organisme

Quel que soit le type de sport que vous pratiquez, que ce soit une discipline collective ou individuelle, que vous soyez un amateur ou un professionnel, vous serez souvent exposé à des risques de crampe ou autres douleurs. Le traitement ostéopathique est très efficace pour prévenir l’aggravation des douleurs et éviter, par ce biais, d’autres  dysfonctionnements. Voici quelques avantages  de cette thérapie pour les sportifs :

 

  • La préparation à  l’effort physique

Le rôle d’un ostéopathe est de mettre l’athlète dans les conditions de détente requises pour le préparer à de nouvelles compétitions. Le sportif bénéficie d’un traitement particulier qui lui permet donc de limiter les crampes, d’améliorer son souffle et d’assouplir ses articulations. Cette étape est très importante, car elle limite les risques d’aggravation.

  • La récupération après l’effort

Lorsqu’un athlète se fait suivre par un ostéopathe du sport, il a plus de facilité à reprendre des forces. Les techniques manuelles employées permettent en fait la réparation des tissus corporels qui auraient subi une grande pression. Elles consistent tout simplement à donner un coup de pouce à la circulation sanguine et à renforcer l’élimination des toxines des os.

  • La prévention et le traitement des traumatismes

Le traitement ostéopathique offre un certain équilibre au corps et permet ainsi au sportif de s’harmoniser avec son esprit. Cet équilibre lui accordera moins de chance de se blesser au cours de son effort physique. En ce qui concerne le traitement des traumatismes, un ostéopathe est à même d’aider le sportif à avoir un moral toujours apte et à vite récupérer des petites blessures. Grâce à ostéopathie, l’organisme de l’athlète reste en équilibre pour pratiquer le sport à long terme.

  • L’amélioration des performances

Un Ostéopathe du sport permet d’identifier les véritables causes des douleurs qui limitent la pratique du sport chez l’athlète. En se référant au principe que chaque personne a une force d’auto guérison et que le corps fonctionne comme une seule unité, l’ostéopathie améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire ainsi que la capacité respiratoire. Maintenant que nous connaissons les bienfaits de cette thérapie, nous allons répondre à la question de savoir quand est ce qu’il faut se rendre chez un ostéopathe.

 

 

Ostéopathie : Quels maux peut-elle guérir ?

 

Avec cette médecine, les sportifs professionnels et les amateurs n’ont pas à s’en faire. L’ostéopathie du sport est employée pour guérir tous les types de douleurs ou de traumatismes dus à une défaillance au niveau de la mobilité des organes. En effet, cette thérapie permet de soigner efficacement les douleurs causées par une chute, les douleurs articulaires, les cervicalgies, les lombalgies, les dorsalgies, le stress, le manque de concentration, les troubles du sommeil, les sciatiques, les cruralgies (douleur aux cuisses), et plusieurs autres traumatismes.

 

 

Ostéopathie : Quand faut-il suivre le traitement ?

 

Nous l’avons dit plus haut, les services d’un ostéopathe de sport interviennent dans diverses situations. Que ce soit pour une analyse de l’organisme, une prévention des risques de blessures, un suivi de l’athlète ou pour la guérison d’une blessure, le traitement est toujours le bienvenu. Ceci étant, il n’y a pas un moment donné pour se rendre chez un ostéopathe. C’est un traitement très efficace que l’on peut suivre à tout instant.

 

 

Ostéopathie : Qu’en est-il des enfants sportifs ?

 

L’activité sportive représente pour les enfants une adaptation permanente. Chez eux, il est encore plus important de consulter un ostéopathe pour suivre l’adaptation de son organisme à l’effort physique qu’il fournit. Aussi, lorsque le jeune champion fait une chute suivie de blessures, le spécialiste va lui administrer un traitement efficace pour vite le remettre  sur pied. Chez un ostéopathe, les enfants ont plus besoin de la prévention et du traitement des traumatismes.

 

 

Ostéopathie du sport : Que retenir ?

Et voilà, tout est bien qui finit bien. Nous voici à la fin de cet article consacré à la thérapie sportive. Cette dernière qui permet aux sportifs de garder la forme et de continuer leur activité, le plus longtemps possible. Elle est adaptée à tous les âges, à toutes les disciplines sportives et aussi à tous les niveaux sportifs (professionnel et amateur). Grâce à l’efficacité de ces traitements, tous les amoureux du sport peuvent se faire traiter ou suivre comme ils le souhaitent. Nous espérons que cet article vous a plu  et que vous en avez appris davantage sur ce que c’est, ce à quoi il sert, les maux qu’il traite… Alors, si vous êtes un sportif et que vous n’avez pas encore un  ostéopathe du sport pour vous suivre, c’est le moment d’en choisir pour votre plus grand bonheur.                                                                                                                                                                                                                                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *