L’ostéopathie pour les Bébés

Que ce soit dans le ventre de sa maman ou lors de l’accouchement, le nourrisson peut être soumis à plusieurs facteurs pouvant perturber son équilibre. Lors de l’accouchement, le crâne du nourrisson peut subir de fortes pressions notamment lors des contractions utérines ou de l’utilisation d’instruments (forceps, spatules, ventouse…).
Ces pressions peuvent provoquer des tensions sur certaines pièces osseuses et peuvent causer des troubles fonctionnels.
L’ostéopathe repérera les dysfonctions et les corrigera afin de veiller au bon développement du bébé.
Il est également recommandé de faire un bilan ostéopathique lors d’une naissance prématurée ou d’un accouchement par césarienne.

Quand consulter : En cas de plagiocéphalie (déformation du crâne), colique, régurgitation, nervosité, apathie, trouble du sommeil, pleurs importants, difficulté à tourner la tête, affection ORL, difficulté à s’alimenter, etc.

L’ostéopathie pour l’enfant / adolescent

Les traumatismes répétés (chutes, port du cartable, sport…) durant l’enfance peuvent entraîner des conséquences sur l’équilibre du corps pouvant perturber la croissance de l’enfant.
Par sa compétence, votre ostéopathe à Bayonne pourra déceler les dysfonctionnements du corps de l’enfant afin de l’aider à son bon développement. Il peut suivre un enfant tout au long de sa croissance et l’accompagner lors des divers traumatismes rencontrés

Quand consulter : douleur, traumatisme sportif, trouble de la croissance (scoliose, épiphysite de croissance telle que les maladies de Scheuermann, Sever ou Osgood Schlatter) troubles ORL ou digestifs, stress, troubles de l’apprentissage, hyperactivité, etc.

L’ostéopathie pour l’adulte

La prise en charge ostéopathique d’un adulte prend en compte la douleur, les antécédents chirurgicaux, traumatiques, pathologiques.
Tous ces antécédents peuvent perturber l’harmonie générale du corps (circulation, équilibre, posture…) pouvant provoquer la douleur.
Votre ostéopathe prend en compte vos activités quotidiennes (sports, attitudes professionnelles…).
Mais il prend aussi en compte les effets que peuvent provoquer le stress quotidien, la fatigue (travail, foyer…).
Votre ostéopathe veillera à rétablir l’équilibre général du corps afin de stimuler les capacités d’auto-guérison de celui-ci.
Vous pouvez venir consulter votre ostéopathe dans un but préventif 1 à 2 fois par an afin de maintenir l’équilibre général du corps

Quand consulter : douleur lombaire, dorsale ou cervicale, séquelle de traumatisme, entorse, tendinite, douleur neurologique (sciatique, névralgie cervico-brachiale, etc.), maux de tête, vertiges, stress et anxiété, fatigue et troubles du sommeil, troubles digestifs (douleurs abdominales, tendances à la constipation ou à la diarrhée, ballonnements, etc.), affections ORL chroniques (otites, sinusites, etc.), troubles génitaux et urinaires (infections à répétition, règles irrégulières ou douloureuses, incontinences, etc.).

L’ostéopathie pour le senior

Le mouvement c’est la vie. Avec l’âge le corps humain perd de façon naturelle en mobilité. Les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent.

En traitant les dysfonctions liées à la mobilité et donc en améliorant la mobilité et la circulation générale du corps, l’ostéopathe peut venir à bout de nombreuses douleurs ou du moins les diminuer.

L’ostéopathie peut vous apporter un certain confort et peut permettre de limiter la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires.

Quand consulter : douleurs et raideurs articulaires, douleurs neurologiques, maux de tête ou vertiges, difficultés à se déplacer ou à se mouvoir, arthrose ou rhumatisme, crampes, troubles du sommeil, digestifs ou urinaires (incontinence, difficultés).

L’ostéopathie pour la femme enceinte

Durant cette période de 9 mois, le corps d’une femme enceinte est toujours en changement et donc toujours en état d’adaptation.
La prise de poids, l’augmentation de la courbure lombaire, la position du fœtus ainsi que le volume qu’il occupe, les changements hormonaux, vont entraîner des contraintes perturbant l’équilibre du corps.
L’ostéopathe saura détecter les zones de tensions liées à ces différents changements et soulagera les douleurs rencontrées en optimisant une meilleure adaptation du corps à ses changements.

En traitant le bassin, les lombaires, le plancher pelvien, l’ostéopathe permet de diminuer les tensions dans le but de faciliter et d’optimiser le bon déroulement de l’accouchement en parallèle d’une préparation classique.
Il est également conseillé d’envisager une consultation ostéopathique après l’accouchement afin de s’assurer que les structures sollicitées pendant l’accouchement soient rééquilibrées (coccyx, bassin, périnée, lombaires…).

Quand consulter : en cas de douleur lombaire, sciatique, nausées ou vomissement, remontées acides ou difficulté à digérer, etc. ; lors du troisième trimestre en préparation à l’accouchement.

L’ostéopathie pour le sportif

Que ce soit dans le milieu professionnel ou dans le milieu amateur, votre corps est soumis aux traumatismes et micro-traumatismes causés par la pratique de votre sport ce qui peut perturber son équilibre général.
L’ostéopathe saura détecter les zones de contraintes afin de rétablir l’harmonie globale du corps et vous aider à éviter les blessures.

Quand consulter : douleurs articulaires ou musculaires, tendinite ou périostite, suite de blessure (traumatisme, entorse, déchirure musculaire, fracture, etc.), gêne fonctionnelle diminuant la performance, etc.